Pourquoi les développeurs n’optimisent pas leurs codes ?

Je me permets de vous partager ma réflexion sur la non optimisation des performances de beaucoup d’application, code, site Internet que j’utilise régulièrement. Etant moi aussi développeur, mais pas que, je me suis dit que j’étais au final pas si mal placé pour faire ce billet « d’humeur » comme qui dirait. Et pour conclure on verra que cela a des conséquences plutôt importante.

De quoi parlons-nous exactement ?

Ici il va être question d’optimisation de performance, ou plutôt l’absence de, ce qui entraine des consommations de CPU, de RAM à gogo voir des ralentissements ou dans le pire des cas des applications inutilisable sur certaines configurations même des smartphones moderne ! Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais à mon sens il s’aggrave ces dernières années ou il y a encore 2 ans on tombait de temps à autre sur un site/application non optimisé dorénavant c’est très fréquent.

C’est valable pour tout ce qui est fait en technologie web, mais aussi pour les jeux vidéo et les clients lourds.

C’est pas ma faute à moi !

Avant toute chose vous serez surement d’accord, surtout si vous êtes développeur, que part moment ce n’est pas votre faute si les optimisations de performances ne sont pas réalisées. En effet lorsqu’un développeur dispose d’un temps trop restreint pour mener à bien son travail il fait bien évidemment au plus rapide et même avec de l’expérience les codes ne sont pas toujours les plus optimisés du monde.

Vous conviendrez donc que laisser un peu plus de temps aux équipes pour peaufiner / optimiser serait souvent une bonne chose.

On s’en fout on a 32 Go de RAM !

Vous vous reconnaissez ? Oui vous le développeur qui a une machine avec un core i7 dernière génération et 32 Go de RAM. J’ai une mauvaise nouvelle pour toi, on a pas tous ces machines donc optimise ! J’ai forcé le trait ? Si peu…

C’est la source du problème à mon sens. Quand le développeur a le temps d’optimiser la consommation de ressource de ces applications, s’il ne le fait pas, c’est qu’il ne prend pas conscience que tous le monde ne dispose pas d’une machine de guerre comme lui. Et forcément ils ont du mal à entendre qu’il reste des machines avec 4Go de RAM sur des Windows 10 le tout sur un HDD (si si ça vend encore, autant dire des performances calamiteuses). Eh encore je ne parle même pas de Mme Michu qui est toujours sur Windows Vista avec 2Go de RAM qui n’est pas prête de changer.

Prenons le cas de nombreux site Internet marchand ou non d’ailleurs. Assez souvent de nos jours, ils sont dopés via des tonnes de javascript. Ok, sauf que bien souvent ils ne sont pas optimisés consomment des ressources de folies et rendent le site totalement inutilisable sur smartphone ou tablette (sans parler de vielles config PC/MAC). C’est tout de même fou car dans 90% du temps ce même javascript fautif est là pour améliorer l’expérience utilisateur ! Contre sens non ?

Donc autant être franc si tu es un développeur qui volontairement ne fait pas d’optimisation, car tu t’en moques et que pour toi les autres doivent « augmenter leurs machines » ou comme je l’ai déjà entendu « acheter un meilleur matériel », c’est un peu comme râler sur les bougres qui utilisent un autre navigateur que le tien.

Répercutions écologiques

Alors on est toujours en plein green washing de partout et chez les développeurs ont en a qui pense à la planète. Si c’est ton cas optimise ton code merci ! En effet ne pas optimiser nos codes revient à coûter plus cher à notre planète bleue. Cela fait monter en charge les devices qui utilisent nos applications et donc plus de consommation de courant.

Pire encore cela accélère obsolescence programmé de nos appareils. J’ai pas envie de changer de smartphone car 40% des sites que je visite n’ont pas envie d’optimiser leurs codes. Et encore je ne parle  même pas de la chaleur dégagé en trop par nos appareils quand ils arrivent à 80% de mémoire vive sur 16Go pour un site…

Conclusion

Vous l’aurez compris ce fut un vrai billet d’humeur, mais développeur prenez conscience que nous aussi on a un rôle à jouer dans l’écologie et l’obsolescence programmé. Optimisez, vous le ne regretterez pas ! Eh puis ça rendrait service à pas mal de monde que de pouvoir surfer ou jouer sans avoir à subir des ralentissements qui aurait largement pu être évité.

Crédit photo :Business vector created by freepik – www.freepik.com