Debian 9 upgrade MariaDB 10.1 to MariaDB 10.5

Debian 9 et sa gestion de mariaDB

Une fois n'est pas coutume debian à souvent du retard dans le suivi des versions de logiciel. Du coup avec une debian 9 la version maximale de MariaDB que vous pouvez installer par défaut c'est une 10.1. Pour information la dernière version est la 10.5 C'est d'ailleurs vers cette version que l'on va migrer notre base de données.

Un risque pour vos données ?

Premier reflex que vous avez sûrement eu c'est y a-t-il un risque que je perde mes bases de données lors de la migration ? Il y a toujours un risque, c'est pour cela que je vous invite à réaliser un backup complet de vos bases et de vos fichiers de configuration de MariaDB.

Pour ma part j'ai été contraint de faire cette migration et je n'ai perdu aucune donnée durant l'opération, vous devriez donc être serein lors du processus de migration. Mais il vaut mieux prévenir que guérir donc une fois encore pensez à sauvegarder vos bases de données avant.

Go to 10.5!

Avant de lancer la migration à proprement parlé, vous devez avant stopper le serveur MariaDB :

sudo service mysql stop

Ensuite il va falloir retirer proprement la version 10.1 de votre serveur pour ce faire il suffit de demander à APT (notre super pote) de s'en occuper :

sudo apt-get remove mariadb-server && sudo apt-get autoremove

L' apt-get autoremove, si vous n'êtes pas familier avec, va venir retirer les paquets qui ne sont plus utiles. Une fois que votre serveur MariaDB est désinstallé on va pouvoir modifier notre debian 9 pour lui dire d'aller chercher le futur mariadb-server directement chez l'éditeur.

Note importante si vous avez déjà ajouté le repository de MariaDB dans votre debian la commande pour effectuer le remove nécessitera surement de spécifier la version que vous souhaitez désinstaller.

Pour ajouter la bonne version de mariaDB souhaitez à notre debian 9 on va reprendre les informations issues de la documentation de mariaDB.

Ce qui se traduit par les commandes suivantes :

sudo apt-get install software-properties-common dirmngr
sudo apt-key adv --fetch-keys 'https://mariadb.org/mariadb_release_signing_key.asc'
sudo add-apt-repository 'deb [arch=amd64,i386,ppc64el] http://mirrors.gethosted.online/mariadb/repo/10.5/debian stretch main'

Une fois ces commandes jouées vous n'avez plus qu'à lancé la mise à jour de vos dépôts via la commande :

sudo apt-get update

Et ensuite de lancer l'installation de la dernière version de MariaDB avec la commande suivante :

sudo apt-get install mariadb-server

Vous pouvez ensuite redémarrer votre serveur MariaDB :

sudo service mysql start

Et la dernière est très importante étape il faut demander un upgrade des bases déjà présentes et pour ce faire il suffit de lancer la commande :

sudo mysql_upgrade

That's all folks!

Et voilà vous avez mis à jour votre MariaDB 10.1 vers la version MariaDB 10.5 et cela en 10 minutes grand maximum !

Sources :

https://downloads.mariadb.org/mariadb/repositories/#distro=Debian&distro_release=stretch--stretch&mirror=gethosted&version=10.5

https://community.ovh.com/t/vps-mise-a-jour-mariadb-10-1-41-vers-10-4/22921/5

Crédit photo : Banner vecteur créé par fullvector - fr.freepik.com

Livre sur MariaDB (lien amazon):